Comme je l’ai expliqué plus tôt, grâce à un ami, j’ai contacté l’entreprise HitTheRoad.ca, qui propose des services de transport de voiture, et ils m’ont mis en contact avec un couple canadien qui déménageait à Los Angeles depuis Toronto. Il était plus facile pour eux de trouver quelqu’un pour conduire leur voiture à travers les États-Unis par rapport aux autres possibilités (faire la route -4500km- eux-mêmes, l’envoyer dans un container par train ou bateau, la vendre …). J’ai donc conduit leur voiture (une Subaru Impreza) depuis Toronto jusqu’à Los Angeles. Il y avait quelques conditions: J’avais 9 jours pour effectuer la totalité du voyage, et le nombre de kilomètres était limité (la distance à laquelle j’avais le droit correspondait à la route la plus courte + 15%). L’essence m’était remboursée. Bien que 9 jours ne soit pas une si longue durée pour conduire environ 4000 km et même plus car je voulais faire un détour par Indianapolis, cette façon de voyager avait beaucoup d’avantages:
- Ça représentait un voyage avec le transport gratuit, donc bien moins cher que le bus ou train.
- C’est également plus rapide que le bus;
- Il est plus facile de se déplacer en ville avec une voiture, en particulier aux États-Unis, en effet dans certaines villes le système de transport public n’est pas si bon (Les US sont LE pays par excellence de la voiture individuelle);
- Cela me permettait de m’arrêter ou et quand je le souhaitais sur la route pour admirer le paysage, prendre des photos, etc.
Donc j’ai décidé de me lancer! Et voici ce que ça a donné.
22 janvier: J’ai récupéré la voiture à la station d’Appleby, en Ontario, et j’ai conduit jusqu’à Indianapolis (785km). Passer la frontière m’a pris une heure, parce que j’ai dû expliquer à la douane que je n’étais pas en train d’importation cette voiture canadienne, je la transportais juste, et que la voiture retournerait au Canada dans le futur; J’ai également du leur faire comprendre que ce n’était pas un travail, et que je n’étais pas payé (si ça avait été le cas j’aurais eu besoin d’un visa de travail). Pas de photos ce jour là.
23 janvier: Je n’ai pas conduit, j’ai passé la journée à visiter Indianapolis avec l’amie à qui je rendais visite.
24 janvier: J’ai conduit jusqu’à Chicago (environ 3 heures, 290km), et j’ai eu l’après-midi pour visiter la ville.
25 janvier: J’ai roulé toute la journée, et je me suis arrêté quand la nuit est tombée, près de Lincoln, dans le Nebraska. Total: 870km, de fut la plus longue journée de conduite de mon voyage. La traversée des États de l’Illinois et de l’Iowa était longue et il n’y avait pas grand-chose à voir, beaucoup d’autoroutes longues et droites. Mais j’ai quand même pris quelques photos.
26 janvier: J’ai conduit jusqu’à Denver, Colorado (760km). Je suis arrivé vers 15h, j’ai donc eu le temps de visiter le centre-ville et je suis allé chez mes amis le soir. J’ai séjourné avec un couple d’amis colombien-américain que j’ai rencontré au Mexique il ya 3 ans.Jan 26: J’ai conduit à Denver, Colorado (760km, 470mi). Je suis arrivé vers 15h, j’ai donc eu le temps de visiter le centre-ville et je suis allé chez mon ami le soir. J’ai séjourné avec un couple colombien-américain que j’ai rencontré au Mexique il ya 3 ans.
27 janvier: Je n’ai pas conduit, j’ai dormi le matin et me suis balladé avec mon ami Jorge dans l’après-midi, et puis nous avons pris quelques verres avec Jorge et Marie dans la soirée.
28 janvier: J’ai roulé de 10h à 17h, et je suis arrivé à l’entrée de l’Utah (j’ai dormi dans un motel dans la ville de Green River). 550km. J’ai traversé les belles montagnes du Colorado, et pu admirer de magnifiques paysages dans les Rocheuses.
29 janvier: J’ai traversé le bel état du Utah, je me suis arrêté dans beaucoup d’aires d’autoroute avec des points de vue pour prendre des photos, et suis arrivé dans l’après-midi à Las Vegas. 650km.
30 janvier: J’ai passé la journée à me ballader dans Las Vegas, et j’ai perdu (seulement) 40 dollars au Blackjack.
31 janvier: J’ai roulé jusqu’à l’aéroport LAX de Los Angeles, ai lavé la voiture (elle était sale depuis la traversée de l’Iowa où il neigeait) et l’ai rendu au couple de Canadiens qui arrivait en avion. Ils m’ont donné 50$ de pourboire 🙂 J’ai passé l’après-midi à la plage Hermosa beach et le soir j’ai rejoint une amie de Marie (mon amie du Colorado) qui m’a logé à Los Angeles.
Quelques photos de Los Angeles prises le 1er février:
En conclusion, c’était un excellent moyen de voyager aux États-Unis! Et je pensais que le délai de 9 jours serait court pour faire tout le voyage. Finalement ça allait, et j’aime bien conduire donc ce la ne m’a pas dérangé. Et j’ai eu 3 jours complets pendant lesquels je n’ai pas conduit (à Indianapolis, Denver et Las Vegas). Donc dans l’ensemble, pas de regret d’avoir choisi cette façon de voyager aux États-Unis!
À venir: San Diego, ma dernière étape en Californie et aux États-Unis, puis le Mexique!
Quel superbe voyage! Ca me donne envie de relire quelques Lucky-Luke! Bises ma
Mamie fait une grosse bise. Très contente d’avoir vu ce journal. c’est marrant d’avoir vu ces photos.Bises de ta Mamie
merci pour ces photos magnifiques et leurs commentaires
continues !
tu nous fais voyager
ton grand pere + Elisabeth
Pingback: Descente de la Basse-California en autostop - Voyage 2017