Roadtrip américain

Comme je l’ai expliqué plus tôt, grâce à un ami, j’ai contacté l’entreprise HitTheRoad.ca, qui propose des services de transport de voiture, et ils m’ont mis en contact avec un couple canadien qui déménageait à Los Angeles depuis Toronto. Il était plus facile pour eux de trouver quelqu’un pour conduire leur voiture à travers les États-Unis par rapport aux autres possibilités (faire la route -4500km- eux-mêmes, l’envoyer dans un container par train ou bateau, la vendre …). J’ai donc conduit leur voiture (une Subaru Impreza) depuis Toronto jusqu’à Los Angeles. Il y avait quelques conditions: J’avais 9 jours pour effectuer la totalité du voyage, et le nombre de kilomètres était limité (la distance à laquelle j’avais le droit correspondait à la route la plus courte + 15%). L’essence m’était remboursée. Bien que 9 jours ne soit pas une si longue durée pour conduire environ 4000 km et même plus car je voulais faire un détour par Indianapolis, cette façon de voyager avait beaucoup d’avantages:

• Ça représentait un voyage avec le transport gratuit, donc bien moins cher que le bus ou train.
  • C’est également plus rapide que le bus;
  • Il est plus facile de se déplacer en ville avec une voiture, en particulier aux États-Unis, en effet dans certaines villes le système de transport public n’est pas si bon (Les US sont LE pays par excellence de la voiture individuelle);
  • Cela me permettait de m’arrêter ou et quand je le souhaitais sur la route pour admirer le paysage, prendre des photos, etc.

Donc j’ai décidé de me lancer! Et voici ce que ça a donné.

22 janvier: J’ai récupéré la voiture à la station d’Appleby, en Ontario, et j’ai conduit jusqu’à Indianapolis (785km). Passer la frontière m’a pris une heure, parce que j’ai dû expliquer à la douane que je n’étais pas en train d’importation cette voiture canadienne, je la transportais juste, et que la voiture retournerait au Canada dans le futur; J’ai également du leur faire comprendre que ce n’était pas un travail, et que je n’étais pas payé (si ça avait été le cas j’aurais eu besoin d’un visa de travail). Pas de photos ce jour là.

23 janvier: Je n’ai pas conduit, j’ai passé la journée à visiter Indianapolis avec l’amie à qui je rendais visite.

24 janvier: J’ai conduit jusqu’à Chicago (environ 3 heures, 290km), et j’ai eu l’après-midi pour visiter la ville.

Chicago – Vue depuis le centre Hancock (96ème étage)

25 janvier: J’ai roulé toute la journée, et je me suis arrêté quand la nuit est tombée, près de Lincoln, dans le Nebraska. Total: 870km, de fut la plus longue journée de conduite de mon voyage. La traversée des États de l’Illinois et de l’Iowa était longue et il n’y avait pas grand-chose à voir, beaucoup d’autoroutes longues et droites. Mais j’ai quand même pris quelques photos.

Marseilles, Illinois

Moi au volant

🙂

Victor, Iowa

Autoroute longue et toute droite

Quelque part en Iowa

Entrée dans le Nebraska

26 janvier: J’ai conduit jusqu’à Denver, Colorado (760km). Je suis arrivé vers 15h, j’ai donc eu le temps de visiter le centre-ville et je suis allé chez mes amis le soir. J’ai séjourné avec un couple d’amis colombien-américain que j’ai rencontré au Mexique il ya 3 ans.Jan 26: J’ai conduit à Denver, Colorado (760km, 470mi). Je suis arrivé vers 15h, j’ai donc eu le temps de visiter le centre-ville et je suis allé chez mon ami le soir. J’ai séjourné avec un couple colombien-américain que j’ai rencontré au Mexique il ya 3 ans.

Quelque part dans le in Nebraska

Arrivée dans le Colorado!

Une vieille station essence, mais en parfait état de marche

Long train, on n’en voit même pas la fin

Routes longues et droites

Denver

Les vélos de Denver

Denver street art

Denver – Parc de la ville de Cuernavaca (Cuernavaca est une ville mexicaine)

Denver – Magasin de Marijuana (légale dans le Colorado)

27 janvier: Je n’ai pas conduit, j’ai dormi le matin et me suis balladé avec mon ami Jorge dans l’après-midi, et puis nous avons pris quelques verres avec Jorge et Marie dans la soirée.

Boulder, Colorado

La voiture!

28 janvier: J’ai roulé de 10h à 17h, et je suis arrivé à l’entrée de l’Utah (j’ai dormi dans un motel dans la ville de Green River). 550km. J’ai traversé les belles montagnes du Colorado, et pu admirer de magnifiques paysages dans les Rocheuses.

Sortie du Colorado

Entrée dans le Utah

Premier arrêt dans le Utah: Des gens avaient laissé de l’herbe avec une pipe! Je ne l’ai pas pris mais j’ai trouvé ça drôle 🙂

29 janvier: J’ai traversé le bel état du Utah, je me suis arrêté dans beaucoup d’aires d’autoroute avec des points de vue pour prendre des photos, et suis arrivé dans l’après-midi à Las Vegas. 650km.

Je n’avais jamais vu un cmion avec 3 remorques 🙂

Entrée dans Arizona

Arizona

Nevada!

Nevada

30 janvier: J’ai passé la journée à me ballader dans Las Vegas, et j’ai perdu (seulement) 40 dollars au Blackjack.

Las Vegas – Chapelles de mariage

Las Vegas – Rue « Garces »

31 janvier: J’ai roulé jusqu’à l’aéroport LAX de Los Angeles, ai lavé la voiture (elle était sale depuis la traversée de l’Iowa où il neigeait) et l’ai rendu au couple de Canadiens qui arrivait en avion. Ils m’ont donné 50$ de pourboire 🙂 J’ai passé l’après-midi à la plage Hermosa beach et le soir j’ai rejoint une amie de Marie (mon amie du Colorado) qui m’a logé à Los Angeles.

Nevada

Victorville, Californie

Hermosa beach, Los Angeles

Hermosa beach, Los Angeles – miam!

Converse, iPhone, Starbucks, selfie… Peut-on faire pire dans le cliché américain? 🙂

Quelques photos de Los Angeles prises le 1er février:

Hollywood

Hollywood – Street art

Hollywood – Vue du centre ville de Los Angeles

Los Angeles – The Last Book Store

En conclusion, c’était un excellent moyen de voyager aux États-Unis! Et je pensais que le délai de 9 jours serait court pour faire tout le voyage. Finalement ça allait, et j’aime bien conduire donc ce la ne m’a pas dérangé. Et j’ai eu 3 jours complets pendant lesquels je n’ai pas conduit (à Indianapolis, Denver et Las Vegas). Donc dans l’ensemble, pas de regret d’avoir choisi cette façon de voyager aux États-Unis!
À venir: San Diego, ma dernière étape en Californie et aux États-Unis, puis le Mexique!