Croisière à travers la Patagonie

24 au 28 Novembre

Pour arriver au sud du Chili, il n’y a pas de route directe, il faut passer par l’Argentine. J’avais entendu parler d’un autre moyen, un peu au delà de mon budget habituel mais j’ai décidé de me l’offrir comme cadeau de fin de voyage, apparemment c’était un voyage assez incroyable: Il s’agit d’un ferry qui va de Puerto Montt à Puerto Natales, en 4 jours, à travers les fjords de la Patagonie chilienne.
Le vendredi 24 novembre, j’ai donc embarqué sur le ferry Evangelistas de la compagnie Navimag, de 9 950 tonnes, 124 mètres de long et 23 de large. Nous sommes partis un peu en retard (21h au lieu de 16h), et on nous annonce que l’on n’arrivera que mardi au lieu de lundi. Certains passagers se sont plaints, pour moi ce n’était pas bien grave, je n’avais rien réservé le jour de l’arrivée (comme d’habitude, je fonctionnais pas mal au jour le jour) et du coup ça faisait une nuit gratuite en plus (4 nuit au lieu de 3), donc une économie.

Itinéraire

Embarquement

Un lion de mer venu nous saluer avant le départ

Depuis le bateau

Depuis le bateau

Depuis le bateau

Le bateau est plutôt confortable, dans des couchettes, avec prise et liseuse individuelle.
Au programme pendant 3 jours: des conférences sur la faune et la flore de Patagonie, ainsi que sur le parc Torres del Payne, la grosse attraction de la Patagonie chilienne, à quelques kilomètres de Puerto Natales, notre destination. Le soir, quelques animations: Karaoke, Bingo, … Nous étions 120 passagers, de tous âges, et je me suis fait quelques amis sur le bateau, la plupart des jeunes voyageaient seuls également. Quand on ne regardait pas les paysages magnifiques que nous traversons, on jouait aux cartes, ou aux échecs, ou on prenait des apéros clandestins: L’alcool était interdit à bord officiellement, mais officieusement toléré, du coup tous les backpackers avaient apporté une bouteille, et des gourdes passaient de main en main pendant les soirées.

Partie d’échecs

Partie d’échecs

Apéro!

Une partie de l’équipe

La journée, quand il ne pleuvait pas, on a pu observer plein de différents oiseaux -j’ai d’ailleurs appris que l’albatros hurleur est l’oiseau de plus grande envergure de la planète, je pensais que c’était le condor andin mais non. L’albatros peut atteindre 4m d’envergure! Nous n’avons pas eu la chance de voir des baleines malheureusement, mais nous avons observé des dauphins, seulement quelques secondes cependant.

Depuis le bateau

Depuis le bateau – Albatros hurleur

Depuis le bateau

Pendant 4 jours, on a eu du beau temps mais aussi du mauvais, et pendant presque une journée entière, nous sommes passés en haute mer, avec des vagues atteignant 8 mètres, et donc on a eu pas mal de roulis et de tangage. J’ai été plutôt fier de resister sans avoir pris la pastille anti mal de mer proposée par l’équipage 🙂

Ces quelques jours m’ont fait l’effet d’une agréable pause dans mon voyage, déjà du fait de dormir 4 jours de suite dans le même lit ce qui n’arrive pas souvent, aussi le fait d’être limité dans mes déplacement (on a vite fait le tour du bateau), donc il y a des moments de calme, de détente, de passivité, plutôt confortables. J’ai aussi fait de très belles rencontres et en garderai un super souvenir.

Arrivée à Puerto Natales

Arrivée à Puerto Natales

Débarquement

Une photo du bateau avant de le quitter

2 reflexions sur “Croisière à travers la Patagonie

  1. Pingback: Sud de la Patagonie – Voyage 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *