Descente de la Basse-California en autostop

Après mon roadtrip aux USA, je suis allé à San Diego en train. Le train longe la plage, la vue est vraiment belle.

Plage à coté des rails

J’ai passé une nuit à San Diego, cette ville m’a plutôt plu! Je suis sorti le soir avec des gens de l’hotel.

Surfers à Pacific Beach, San Diego

San Diego de nuit

Entrée du quartier « Gaslamp », centre historique de San Diego

Le lendemain, après m’être balladé dans San Diego, je suis allé au Mexique! J’ai pris un train jusqu’à la frontière mexicaine, et j’ai traversé à pied, comme le font beaucoup de gens tous les jours. (C’est la frontière la plus fréquentée du monde).

Frontière États-Unis / Mexique

Frontière États-Unis / Mexique

Frontière États-Unis / Mexique

Je ne suis pas resté à Tijuana, la ville frontalière coté mexicain. J’ai juste fait le tour du centre ville.

Tijuana

Tijuana

Tijuana

J’ai pris un bus jusqu’à Ensenada (100km au sud) où j’ai passé le weekend. Je me suis balladé dans la ville, dans les vignobles alentour (un ami d’ami m’y a emmené), et la Bufadora, un évent naturel duquel jaillit l’eau de mer, verticalement jusqu’à 30m de hauteur.

Vignobles

La Bufadora

Ensenada, dans un bus local – « Pour descendre, demander avec anticipation et à voix haute »

Le lundi suivant, j’ai commencé ma descente de la péninsule, en stop! J’ai été pris par plusieurs véhicules, notamment un officier de police, un pickup -je suis monté à l’arrière, et d’autres voitures. C’était un jour ferié au Mexique et il n’y avait donc pas beaucoup de traffic, et je n’ai pas été très chanceux, j’ai avancé de seulement 220km ce premier jour. J’ai campé sur la plage, pas loin de San Quintin. J’ai pu inaugurer ma tente!

À l’arrière d’un pickup – Avec la vitesse, il ne fait pas chaud!

Playa del tranquilo, ou j’ai campé

Ma tente sur la plage

Le deuxième jour, je me suis reveillé vers 6h du matin avec le soleil, ai repris la route, et j’ai été beaucoup plus chanceux. Une première voiture m’a avancé de 25km jusqu’à un village (et m’a offert des tacos oeufs-saucisse pour le petit-déjeuner), et là une deuxième voiture m’a pris et emmené jusqu’à Guerrero Negro, dans l’état de Baja California Sur. Un voyage de 360km à travers le désert et la vallée des cierges, qui doit son nom aux cactus géants qu’on y voit.

Vallée des cierges

Station essence dans le désert

Station essence dans le désert

Passage dans l’état de Baja Caifornia Sur

Je suis arrivé à Guerrero Negro vers midi (13h parce que l’on change de créneau horaireentre les deux états), et me suis remis à tendre le pouce pour continuer vers le sud. J’ai attendu presque 2h et était presque sur le point d’abandonner, mais une voiture s’est arreté: Une américaine avec son fils de 8 ans, ils déménageaient (et transportaient leur maison entière dans leur voiture) à La Paz (la capitale de la Baja California Sur, à 750km de là ou j’étais)! Elle était fatiguée et m’a même demandé si je pouvais conduire. On s’est arreté à Loreto pour dormir vers 21h, et le lendemain nous étions à La Paz à midi.

Mon panneau « Sud »

Arrivé à la Paz!

La Paz

La Paz

Depuis La Paz j’ai pris un bus (J’étais au centre ville donc difficile de sortir de la ville en stop) jusqu’à San Jose del Cabo, où j’ai rendu visite à mopn amie Pauline et son copain Miguel, et le chiot qu’ils viennent d’adopter, Cali. Je suis resté quelques jours chez eux, me suis reposé et ai profité du soleil et des plages de Los Cabos.

Entre La Paz et Los Cabos – Toujours pas mal de cactus

Cali

San Jose del Cabo

San Jose del Cabo

San Jose del Cabo

Los Cabos

Los Cabos – Raies manta sautant hors de l’eau

Los Cabos – Raies manta sautant hors de l’eau

À venir: Le ferry jusqu’au mexique continental, et le début de la traversée du Mexique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *