25 mars au 8 avril
Toujours avec ma cousine Isadora, depuis le site de Calakmul, nous nous sommes rendus a Palenque dans le Chiapas. La ville n’offrant rien d’extraordinaire, nous avons trouvé une entreprise proposant un tour qui nous a emmené aux belles cascades de Misol Ha et Agua Azul, puis qui nous a ammené jusqu’a San Cristobal de las Casas, ou nous sommes arrivés le samedi 25 au soir.
Nous sommes restés quelques jours a San Cristobal, une belle ville coloniale, et avons visité les villages alentours, notamment San Juan Chamula ou les habitants, arborant de belles tenues, pratiquent des rites religieux typiques entre catholicisme et rites mayas, mais pas de photos autorisées.
Nous avons également visité l’impressionant Cañon del Sumidero, pas loin de San Cristobal, ou vivent plein d’oiseaux et d’animaux, ainsi que la jolie ville de Chiapa de Corzo, a côté.
Les jeudi 30 et vendredi 31, nous avons loué une voiture et avons pu explorer les beautés naturelles du Chiapas: Les cascades du Chiflón, de las Nubes (ou nous avons campé), et les lacs de Montebello, proches du Guatemala.
Nous sommes partis de San Cristobal le dimanche 2 avril, pour Tuxtla Gutierrez, capitale de l’état du Chiapas, ou j’ai pu faire ma procuration au consulat pour les élections présidentielles et legislatives. Cette ville n’a pas vraiment d’attrait, je n’ai pas pris de photos. Le lundi nous sommes allé camper a la Sima de las Cotorras, un énorme trou dans le sol dans lequel vivent de milliers de perruches vertes, que nous avons pu observer sortir le lendemain matin au lever du soleil. Difficile de capturer ça en photo vu leur taille et leur vitesse… Mais j’ai essayé.
Ce mardi 4 avril, nous sommes ensuite allés a la belle cascade « El Aguacero » non loin de la sima de las cotorras.
Le même jour, nous sommes allés en bus jusqu’a Puerto Arista, ou j’ai retrouvé l’océan Pacifique et ses couchers de soleil. Nous sommes restés 3 jours, pour profiter de la plage malgré la chaleur difficilement supportable, avant de quitter le Mexique et l’Amérique du Nord pour arriver au Guatemala, qui fera le sujet d’un autre article.
toujours aussi magnifique. Que vous êtes beaux! Bravo et Merci!
Bisous Grand Père et Marie Eve