Du 5 au 22 septembre
Je suis arrivé en Èquateur le 5 septembre, par le nord, depuis la Colombie.
Je suis allé en bus jusqu’à la ville d’Otavalo, connue pour son marché d’artisanat. Je suis resté 3 jours, la première nuit en auberge puis 2 nuits dans un camping non loin (1,25$ la nuit, et en plus bien situé, à coté de belles cascades) et ai pu me ballader dans les alentours, et faire quelques belles randonnées. J’ai aussi visité le parc du Condor, un centre d’accueil de rapaces secourus, dont deux grands condors des Andes, impressionants.
Vendredi 8 septembre, après avoir fait le tour du lac Cuicocha, j’ai pris un bus pour Quito, la capitale. J’ai fait du Couchsurfing et ai été logé dans le centre historique, que j’ai pu visiter le samedi.
Le jour suivant je suis allé à quelques kilomètres au nord de Quito en bus, et j’ai pu voir un village dans le cratère d’un volcan éteint, avant de me rendre à un lieu appelé « mitad del mundo », quelque peu touristique, supposément situé sur la ligne de l’équateur.
Je suis parti de Quito le lundi 11 au matin, et me suis rendu au lac de Quilotoa, qui se situe dans le cratère d’un volcan, dont j’ai pu faire le tour avant de descendre pour camper au bord du lac.
Le lendemain, je décidai de partir pour une randonnée de 5h jusqu’à un village à quelques kilomètres. La randonnée ne faisant pas de boucle, j’ai hésité parce que cela impliquait que j’emporte mon sac complet, 18kg environ. Je me suis dit que ça me ferait un bon test, parce que dans les pays à venir j’ai entendu parler de randonnées de plusieurs jours, qui ne font pas de boucle non plus, donc je pourrais avoir besoin de porter mon sac complet. Le test a été concluant, et j’ai meme prolongé le lendemain par une nouvelle randonnée de 6h jusqu’à un village plus loin, d’où j’ai pu prendre un bus pour ma destination suivante. Au total 2 belles journées de randonnées avec de beaux paysages et de jolis petits villages.
Je suis arrivé le mercredi soir dans la ville de Baños, ville thermale comme son nom l’indique. J’ai retrouvé un ami rencontré plus tôt à Otavalo et nous avons loué des vélos le lendemain, pour se faire une belle ballade le long de la route des cascades, jusqu’à la ville de Puyo, à 60km. On s’est arreté plusieurs fois pour admirer les belles cascades sur la route.
À Puyo, nous avons visité un parc zoologique accueillant des animaux de la région rescapés.
Le lendemain, je me suis balladé aux alentours de Baños, notamment jusqu’à un ancien centre de mesure d’activité volcanique, situé en hauteur, avec des « balançoires dans le vide », ce qui donne de belles photos.
J’ai ensuite gouté le cuy, sorte de cochon d’inde, une spécialité du pays. Pas mauvais du tout!
Je suis aussi allé me baigner le soir dans les thermes de la ville.
J’ai pris un bus de nuit le dimanche soir pour ma destination suivante: la ville de Cuenca. Je me suis de nouveau logé avec Couchsurfing. Le samedi j’ai pu visiter la ville, avec un beau centre historique.
Le dimanche, après une soirée sympa samedi soir avec mon hôte et ses amis, je suis allé visiter des villages alentours, typiques, avec des marchés dominicaux colorés et animés.
Le lundi 18, je suis allé visiter un site archéologique Inca dans la région. Mon premier site inca, assez différent des sites aztèques, olmèques et mayas qur j’avais pu voir au Mexique et en Amérique centrale.
Mardi 19, je suis parti pour une randonnée de 2 jours dans le très beau parc national Cajas, situé entre 3200 et 4200m d’altitude, et contenant plus de 230 lacs (c’est la réserve d’eau douce pour Cuenca). J’ai donc campé une nuit dans le parc, et c’est dans ces moments que je suis content de porter depuis le début un bon sac de couchage, plus des vêtements chauds, que j’avais peu utilisé récemment dans les régions chaudes que j’ai visité, mais que je sais qu’ils me serviront dans les Andes.
Je suis parti de Cuenca le jeudi 21 septembre au matin, en bus, pour arriver à Vilcabamba, ma dernière étape equatorienne. Une petite ville andine, j’ai pu me ballader aux alentours dans l’après-midi.
Je ne suis resté qu’une nuit à Vilcabamba, pour partir le lendemain à 6h du matin en bus jusqu’à la frontière peruvienne. Je vous raconte ça la prochaine fois!
Les mangues me donnent plus l’eau à la bouche que les cochons d’Inde, mais tout a l’air d’un régal pour toi. Bonne randonnée. Merci
magnifique! et super merci de nous regaler ainsi
ton grand pere
merci de nous régaler! GP