22 septembre au 2 octobre
Depuis Vilcabamba en Equateur, je suis entré au Perou par la frontière de la Balsa, un peu hors des sentiers battus. Le bus de Vilcabamba m’y a posé à 13h30, mais le bureau d’immigratiom coté péruvienest fermé entre 13h et 15h pour le déjeuner. À 15h j’ai enfin pu faire tamponner mon passeport, et un couple equatoriano-peruvien m’a pris en stop pour la ville suivante, San Ignacio (vu le monde qu’il y a a cette frontière j’aurais du attendre quelques heures de plus pour trouver un transport en commun). De là j’ai du prendre un taxi collectif pendant 3h jusqu’à Jaen, puis un autre d’1h jusqu’à Bagua Grande, ou je suis arrivé vers 20h et ai passé la nuit, avant de prendre un minibus pour 3h de plus jusqu’à ma destination: la ville de Chachapoyas.
Cette ville n’a pas grand intérêt en elle-même, mais il y a plusieurs endroits intéressants aux alentours, j’y suis resté 3 nuits en Couchsurfing. Le dimanche 24, je suis allé visiter le site archéologique de Kuélap, assez impressionant, de très grande taille, situé tout en haut d’une montagne. Ce sont des ruines d’une ancienne cité de la culture Chachapoyas, une culture pre-inca (En gros, au Pérou et alentours, il y avait plusieurs cultures et civilisations dans les différentes régions, et vers 1400 les incas ont tout conquis) Il est accessible via un téléférique en place depuis quelques mois seulement, qui fait gagner pas mal de temps pour se rendre sur le site (20min au lieu de 2h). Arrivé le premier, j’ai eu le site pour moi tout seul.
Le jour suivant, je suis allé voir les sarcophages de Karajia. Il s’agit de quelquechose d’assez unique de la région, des sarcophages contenant des momies exposés à flanc de falaise. Je n’en avais jamais entenfu parler avant d’arriver dans cette région, et j’ai tenu à aller voir ça, parce que je crois n’avoir jamais rien vu de similaire.
Le mardi 26, je suis allé faire une randonnée à la cascade de Gocta, la troisième cascade la plus haute du monde avec 771 mètres (en 2 chutes).
Le soir même, j’ai pris un bus de nuit pour la ville de Trujillo, sur la côte. En arrivant j’ai visité le site archéologique « Huaca de la luna » non loin du terminal de bus, de la culture Moche (pre-inca également).
L’après-midi, je suis allé visiter un autre site, El Brujo, avec notamment la momie d’une femme de haut rang, qui a été retrouvé dans un très bon état de conservation.
Le lendemain, j’ai visité encore un autre site archéologique, celui de Chan Chan. Je suis impressioné de ces sites construits dans le désert, avec du sable, mais qui ont résisté aux ouragans et tremblements de terre.
Après un petit tour du centre historique de Trujillo, j’ai pris un bus de nuit pour la ville de Caraz.
On m’avait parlé de Huaraz, une ville proche de laquelle se trouve le parc naturel du Huascarán, dans la cordillère blanche, dans lequel il y a de super randonnées. En me renseignant un peu, j’ai vu que Caraz est une ville plus petite, ou l’on peut mieux apprécier la culture andine, et située 50km au nord de Huaraz, donc beaucoup plus proche de l’entrée du parc et de la randonnée que je souhaite faire: le trek de Santa Cruz.
Ce trek se fait normalement en 4 jours et 3 nuits, en tout cas c’est ce que proposent les agences touristiques qui emmènent les touristes avec guides et ânes pour porter le matériel. En me renseignant sur internet, j’ai vu qu’il peut très bien se faire sans guide, parce qu’il est bien balisé. J’ai aussi vu qu’il peut se faire en 3 jours, et qu’il est possible d’aller au lac 69 (une autre randonnée qui se fait à la journée) le 4ème jour. J’aime bien les défis et je marche généralement plutôt bien, plus vite que les temps annoncés. Je me dis donc que je peux faire la randonnée + le lac en 4 jours au total.
J’ai acheté la nourriture nécessaire pour le trek, ainsi que des pastilles pour purifier l’eau. À Caraz il y a un magasin de sport dans lequel j’ai pu louer un réchaud et acheter une bouteille de gaz.
Le samedi 30 septembre, je prend donc un minibus pour la ville de Cashapampa, d’ou part le trek. Je monte dans le bus à 6h, mais au Pérou ces minibus partent seulement quand ils sont pleins, donc j’attends jusqu’à 6h40 qu’on démarre. Arrivé à Cashapampa, je paye mon ticket pour l’entrée du parc, et le garde me dit que je peux arriver jusqu’au camping n°2 (donc faire 2 des 4 étapes dès le premier jour) dès aujourd’hui, parce qu’il est tôt. Je commence à marcher vers 8h15.
À 15h, je ne suis plus qu’à 1h du deuxième camping, mais je décide finalement de faire un détour jusqu’à un lac qui aparemment vaut la peine. J’ai croisé des marcheurs qui m’ont dit que ce lac était à 2h de marche et que je pouvais y camper. J’arrive au lac vers 17h30, un peu fatigué j’avoue… J’y trouve un refuge à l’intérieur duquel je peux monter ma tente. Le lac vaut en effet la peine, avec un glacier qui se jette dedans, et les montagnes aux alentours également, même si certains sommets sont cachés par des nuages.
Au total ce jour, j’ai marché 24km et 1500m de dénivelé positif… Bonne performance!
Le lendemain, je me lève tôt (je n’ai d’ailleurs pas très bien dormi, à cause de l’altitude surement: 4500m), et une fois le camp plié je commence à marcher, vers 7h.
Je passe au niveau du campement numéro 2 à 9h10.
Vers 11h30 j’arrive au point le plus haut du trek: le col de Punta Union, à 4750m. J’y fais une petite pause, comme beaucoup de gens, pour admirer les paysages alentours et prendre quelques photos.
Puis je commence à descendre à midi. Une heure plus tard, pause déjeuner, avant de continuer, toujours d’un bon rythme. J’arrive vers 16h au poste de contrôle, l’entrée du parc. Je sais que de là il restait 2h de marche jusqu’au village de Vaqueria, où le trek finit et où les bus collectifs passent. Mais je commençe à fatiguer, et je sais que dans les 2h il y a de la montée. De plus, à Vaqueria il n’y a pas de camping. Je m’arrête donc là pour passer la nuit.
Le lendemain, je me lève de nouveau tôt et décolle à 6h30. J’arrive à Vaqueria avant 8h30. S’ensuit une longue attente, en effet il n’y a pas de transport public -ni aucun véhicule- qui passe dans la direction que je souhaite prendre. Après 1h30 d’attente, j’arrête un camion, qui veut bien pour m’emmener jusqu’au point de départ pour le lac 69. Je mets mon sac à l’arrière et je monte. 45 minutes plus tard, on se rend compte que la soute du camion était mal fermée… Et mon sac n’est plus là! Je panique un peu. Je descend, laisse le camion continuer son chemin (de toutes façons la route est trop étroite pour faire demi tour) et commence à marcher en sens inverse. Au bout de quelques minutes, une moto s’arrête, je lui explique la situation et monte à l’arrière. On avance, pas de sac en vue, on croise un camion que j’arrête pour demander, ils n’ont pas vu de sac… L’émotion s’intensifie. Puis quelques minutes plus tard, on croise un minibus de touristes, je l’arrête et demande au chauffeur, OUI il a trouvé le sac, je remercie le motard et monte à bord. Soulagement, je reprends mes esprits. J’ai perdu presque 1h30 avec tout ça…
On arrive vers 13h au point de départ du trek pour aller au lac 69. Je décide de le tenter. On m’a dit 2h30 aller, 1h30 retour… Je peux être redescendu avant la nuit et trouver un transport pour rentrer à Caraz, ou j’ai laissé mes affaires (celle dont je n’avais pas besoin pour randonner). Je commence la randonnée, et quelques minutes plus tard me déleste de mon sac et le cache dans un fourré. Je le récupererai en descendant.
Je continue de randonner, d’un bon pas. 1h40 pour monter finalement. Il est 15h quand j’arrive en haut. Les touristes ne sont plus là, je les ai croisé pendant que je montais, ils descendaient tous. Seuls 3 péruviens sont encore là. La montée m’a donné chaud, et je me baigne dans l’eau froide du lac sans problème.
Je reste un peu au bord du lac pour profiter de cet endroit magnifique. Puis j’entreprend la descente. En arrivant en bas, j’espérais qu’un bus de touristes venus à la journée ne soit encore pas parti, pour négocier mon retour… Mais pas de chance, ils ne sont plus là. Finalement, des ouvriers qui s’occupent de la maintenance de la route, ayant fini leur journée, me prennent en stop. Après 1h avec eux, je prend un bus pour 10 minutes de plus, et arrive à Caraz. J’ai donc réussi à faire le trek de Santa Cruz + le lac 69en 3 jours et 2 nuits,je suis assez content de ma performance! À Caraz je récupère mes affaires, rends mon matériel de location (un brûleur à gaz), et prends un bus de nuit pour Lima. Je vous raconte ça la prochaine fois!
WOW !!!! Me encanto esta parte de Perú , es un gran trabajo este artículo 🙂