28 novembre au 10 décembre
Après être arrivé à Puerto Natales le 28 novembre, avec 4 amis rencontrés sur le bateau (voir l’article précédent), tous backpackers solo également: Les canadiens Michelle et Tom, et les américains Spencer et Rowan, nous avons loué une voiture et sommes partis en direction du parc Torres del Payne, ou nous avons fait deux jours de camping et de randonnée. De par sa réputation, il est très fréquenté, mais les paysages qu’il offre valent vraiment la peine.
Nous avons ensuite passé deux jours aux alentours du parc, toujours en camping, pour continuer de découvrir cette magnifique région.
Nous sommes ensuite allé à Punta Arenas, tout au sud du Chili, le samedi 2 au soir. Nous sommes restés seulement une journée dans cette ville, moins intéressante que nous ne l’avions imaginé.
Le lundi 4 décembre, notre équipe, passée de 5 à 3 membres, après le départ de Tom puis de Rowan, partait pour l’Argentine, avec un couple rencontré dans l’auberge de jeunesse qui a accepté de nous emmener avec eux dans leur voiture de location. Nous sommes arrivés jusqu’à un village appelé Tolhuin, au bord d’un lac, près duquel on a pu se balader et continuer de découvrir cette belle région qu’est la Patagonie. Nous avons campé dans un charmant vieux camping tenu par deux hippies. Le passage à l’espagnol d’Argentine a été libérateur pour nous trois, tant les argentins sont plus intelligibles que les chiliens.
Le 6 décembre, nous sommes allés jusqu’à Ushuaia (Prononcer Ussuaïa), en stop: je n’étais pas peu fier d’avoir converti mes deux acolytes, Michelle et Spencer, à ce mode de voyager que j’affectionne. Un argentin nous a pris tous les trois, il correspondait un peu aux clichés: Il parlait fort, et beaucoup de lui-même. Nous sommes restés à Ushuaia 3 jours, avons fait un peu la fête (ça me manquait un peu, en voyageant solo je n’avais pas eu beaucoup l’occasion) et avons visité les alentours, notamment avec un tour en bateau jusqu’à une île ou l’on a pu observer des pingouins, et on s’est également approchés d’un glacier qui surplombe la ville.
Le dimanche 10 décembre, je partais en direction du nord (de toutes façons je ne pouvais pas aller au sud, Ushuaia étant la ville la plus au sud atteignable par la route), mais ceci est une autre histoire, qui fera l’objet d’un autre article.
Pingback: Conclusion - Voyage 2017