Du 8 au 25 avril
Le samedi 8 avril, avec Isadora nous sommes allés jusqu’à Quetzaltenango (surnommée Xela, pronocer Ché-la) au Guatemala. Une journée entière de trajet, entre le temps d’arriver à Tapachula, ville frontalière au Mexique, puis passer la frontière et prendre deux bus coté Guatemala. Nous avons découvert les chicken bus, moyen de transport courant en amérique centrale: de vieux bus scolaires des États-Unis, repeints avec des couleurs flamboyantes, qui servent de bus interurbains. Confort limite mais efficacité garantie! Nous sommes restés 3 jours dans la petite ville coloniale de Xela, logés en couchsurfing dans un studio de danse, et avons visité les alentours, notamment le lac de Chicabal, qui se trouve dans le cratère d’un volvan inactif, et des sources d’eau chaude (pas de photo dans l’eau…)
Le mardi 11 avril, nous avons pris un chicken bus pour San Pedro la Laguna, sur le lac Atitlan. Nous y avons rejoint des amis d’Isadora, qui y tenaient une auberge de jeunesse, notamment Léo dont nous avons feté l’anniversaire le soir même. Je suis resté 6 jours à San Pedro: Baignade dans le lac, randonnée en haut du volvan San Pedro, visite des villages autour du lac…
Le lundi 17 avril (j’ai attendu la fin de la semaine sainte, principale période de vacance de l’année en Amérique Latine, donc il est déconseillé de voyager parce qu’il y a beaucoup de circulation), j’ai dit au revoir à Isadora (après 5 semaines) et suis parti pour Antigua, une jolie ville coloniale. J’avais entendu parler des volcans aux alentours et des treks que l’on peut y faire, et le mardi je suis parti à l’ascencio du volcan Acatenango (inactif) 3ème le plus haut d’Amérique central avec presque 4000m d’altitude, et depuis lequel on peut observer le volcan de agua (inactif) et le volcan de fuego (actif). J’étais avec un groupe d’une dizaine de personnes et deux guides, et nous avons passer la nuit sous tente à 3600m d’altitude, nous sommes reveillés à 4h du matin pour grimper les 300m restants jusqu’au sommet et observer le lever de soleil. J’étais bien content d’avoir mon matériel (coupe vent, tente, sac de couchage) parce que je n’ai pas eu froid cette nuit là, ce qui n’a pas été le cas de tout les autres qui avaient le matériel preté par l’agence organisatrice. Depuis le camp et depuis le sommet, on a pu observer le volcan en activité, assez impressionant. Pas de lave qui coule malheureusement, il semblerait que l’on puisse en voir à certaines occasions mais nous n’avons pas eu cette chance.
Après la redescente le mercredi et un tour d’Antigua, je suis parti le jeudi 20 pour Semuc CHampey (J’ai un peu triché et utilisé un « shuttle », transport pour touristes d’un lieu touristique à un autre, pour gagner du temps. 9h de trajet tout de même, en transport public j’aurais mis 2 jours). Il s’agit d’un site avec de belles cascades et piscines naturelles. J’y étais le premier vendredi matin à l’ouverture et ai pu profiter du lieu pou rmoi tout seul pendant quelques instants, avant l’arrivée des tours organisés.
L’après midi, j’ai fait de la spéléologie dans des grottes non loin des cascades. Spéléologie est un bien grand mot, on est dans une grotte avec de l’eau jusqu’aux genoux, jusqu-au torse et parfois on n-a pas pied, mais sans autre matériel qu’une bougie 🙂 pas d’appareil photo dedans donc.
Je suis parti le lendemain pour Rio Dulce, ville depuis laquelle j’ai pu prendre un bateau le surlendemain sur le fleuve du même nom, en passant par un île aux oiseaux, un jardin de nénuphars et un canyon impressionant: le fleuve est bordé de part et d’autre par des falaises remplies de végétation.
Ce bateau m’a emmené à Livingston, dans les caraïbes guatémaltèques. Ici vivent les garifunas, un peuple descendant des esclaves arrivés d’Afrique. Le village n’est pas accessible par la route. Il y a de belles plages (avec quelques ordures cependant) et de jolies cascades. La spçecialitçe culinaire est le « tapado », un excellent plat de poisson avec de la noix de coco.
Mardi 22 avril, je quittai Livingston pour aller jusqu’en Honduras, avec une pause pour ma dernière étape guatemaltèque: les ruines mayas de Quiriguá, contenant les plus grandes stèles connues du monde maya. En arrivant à l’ouverture, j’ai eu le site pour moi tout seul de nouveau (j’aime bien cette technique).
Je vous parle de la suite de l’amérique central dans un prochain article!
maaagnifiques photos
où es tu maintenant ?
biz biz
et bonne soirée electorale !
Elisabeth et ton gp
hello
cela fait un bout que tu ne postes pas de nouvelles ni de photos
où es tu maintenant ?
tout se passe bien?
au plaisir de regarder et lire a nouveau
Elisabeth
Tu me fais envie Victor … sauf pour une chose, la nourriture … on n’a vu qu’une seule photo sur ce thème … même si je me doute bien que tu dois bien accompagner les bières de q chose 🙂