Du 15 mai au 13 juin
Une des idées de mon périple était de voyager sans avion, et le passage du Panama en Colombie est probablement la frontière la plus compliquée à passer sans avion, en effet il n’existe pas de route (la route panaméricaine est coupée à cet endroit sur une quarantaine de kilomètres). C’est la région du Darien, qui ne possède littéralement aucune infrastructure. C’est juste de la jungle.
Pour arriver en Colombie, une des seules possibilités est donc de faire la traversée en bateau. Il se trouve que je connais une entreprise appelée San Blas Adventures qui effectue cette traversée, avec des bateaux à moteur, en passant par l’archipel de San Blas, composé de 365 îles coralliennes. J’ai effectué une traversée il y a 3 ans en tant que volontaire, avec un ami qui était guide à l’époque. Ce tour étant assez onéreux en comparaison de mon budget habituel, j’avais l’idée de le refaire comme volontaire. Je les ai contactés via cet ami et ils ont accepté ma candidature en tant que volontaire, à la condition que je fasse 3 voyages (Panama-Colombie puis Colombie-Panama puis Panama-Colombie). J’ai eu le droit à une faveur, puisque normalement pour être volontaire il faut faire au minimum 6 semaines.
J’ai donc été assistant guide sur ces trois voyages, chacun de quatre jours et trois nuits, pendant lesquels on passe le plus clair du temps sur de magnifiques îles caribéennes, à bronzer, explorer les coraux avec un masque et un tuba, jouer au volley-ball (mais avec une épaule faible -voir article précédent- je ne m’y suis que peu risqué), et boire du rhum. Les îles sont habitées par une population indigène appelée les kunas. Ils possèdent et vivent sur les îles, et l’entreprise travaille en étroit partenariat avec eux. On les côtoie donc pendant le trajet, et on est logé dans des habitations kunas (des hamacs la majorité du temps).
Mes tâches: aider à cuisiner, à porter les sacs et les caisses de nourriture, aider lors des passages de frontières puisqu’on fait tamponner les passeports de tous les touristes, accompagner un client à l’hôpital local pour une entorse à la cheville, entre autres.
Le tour part de Panama City et arrive à Capurganá en Colombie. Entre l’arrivée d’un tour et le départ suivant on a 5 jours de pause dans ces villes, j’ai donc pu les visiter un peu. Je suis même resté une semaine supplémentaire à Capurganá, j’ai des amis ici (en plus des différents membres de l’équipe de San Blas Adventures, guides et assistants, avec qui je me suis très bien entendu) et je me sentais bien dans cette petite ville des caraïbes colombiennes.
Cette expérience m’a beaucoup plu, et j’ai rencontré beaucoup de gens super: Des touristes du tour, mais aussi et surtout les équipes de guides et d’assistants avec qui j’ai travaillé et/ou cohabité sur les îles et à Panamá et Capurganá. Merci à eux, j’espère les recroiser un jour, moi j’ai continué mon périple en Colombie: Mon cousin Sylvain m’a rejoint le 14 juin à Carthagène et on va visiter un bout de ce pays qui m’est cher ensemble.
Cette expérience d’un mois est difficile à entrecouper de photos de manière chronologique, voici donc les photos toutes à la suite les unes des autres. À bientôt pour le prochain article!
Superbe! merci
Joli article. Allez je mets ton blog en page d’accueil de mon browser sur mon tel, j’aurai de la bonne lecture au lieu de triturer mes applis machinalement
M A G N I F I C O !!! Bravo Victor 🙂