Du 3 au 8 octobre
Arrivé le 3 octobre au matin à Lima, et accueilli par Lou une amie de mon frère, j’ai passé la journé à me ballader dans le centre historique.
Le lendemain, je suis allé à la Punta, un autre quartier de Lima, sur la mer.
Je ne suis pas resté plus longtemps à Lima. Il y a plusieurs endroits qui en font une belle ville, mais elle a l’air assez désorganisée et avec tous les bouchons il est difficile de se déplacer d’un endroit à un autre. Le mercredi 4 au soir, je prenais un bus de nuit pour Arequipa, au sud du pays. En arrivant, j’ai pu m’y ballader, c’est plutôt une jolie ville.
Le lendemain matin, je suis parti tôt le matin (vers 3h) en direction du canyon du Colca. Il s’agit du 2ème canyon le plus profond du monde avec 3400m au point le plus profond. Pour y aller, je suis passé par une agence de voyage, mais au lieu de prendre un tour organisé j’ai demandé seulement le transport. Le minibus s’est arreté à un endroit appelé Cruz del Condor, d’où l’on a pu observer des condors en vol.
J’ai été choqué par la quantité de touristes, et ai compris que j’étais arrivé au sud du Perou, beaucoup plus touristique que la plupart des endroits ou j’ai été récemment… Ça m’a un peu rebuté.
Le minibus a continué sa route jusqu’à Cabanaconde, ville point de départ des treks dans le canyon. J’ai discuté dans le bus avec un israélien qui avait prévu de faire le tour organisé mais qui finalement a décidé de se joindre à moi pour faire un trek en autonomie. Nous sommes donc partis à pied vers 10h, en direction d’un village appelé Llahuar, avec des sources chaudes. Le village est au fond du canyon, donc beaucoup de descente ce premier jour.
Après une pause déjeuner à coté de geysers (pas très impressionants, mais quand même: de l’eau bouillonante qui sort de la terre), nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Llahuar, et avons profité des piscines d’eau chaude.
Le lendemain matin, nous avons marché jusqu’à un autre village du canyon, San Juan de Chuccho, et avons pu admirer le canyon. Les paysages sont vraiment beaux.
Arrivés à San Juan en 3h30 au lieu des 6h qu’on nous avait annoncé, nous avons décidé de marcher un peu plus, et sommes remontés à Cabanaconde dans l’après-midi.
Le lendemain, nous avons fait la route de retour à Arequipa. avec un couple de français rencontrés dans le canyon, qui avaient loué une voiture. Nous avons pu nous arrêter en chemin pour admirer les paysages et leurs habitants: lamas, alpagas et vigognes.
De retour à Arequipa, nous avons pu visiter l’impressionant monastère de Santa Catalina, le plus grand couvent du monde, qui fait tout un pavé de maison dans la ville. À l’intérieur, il y a des ruelles pour relier les différents lieux.
Puis nous avons pris un bus de nuit pour la ville de Cusco. Je vous raconte ça dans le prochain article!
C’est vraiment superbe! Et bravo pour les balades. Un canyon pareil, c’est du sport! Continue tes belles rencontres et tes découvertes au soleil. La neige arrive ici. Bises. M-E