21 au 27 octobre
Samedi 21 octobre, après la visite du site de Tiwanaku, j’ai pris un bus pour la Paz, puis traversé cette ville en téléphérique, en 1h (il y a 5 lignes en service sur 9 prévues, la première a ouvert en 2014, et en terme de mobilité c’est vraiment impressionant. Les paceños avec qui j’en ai parlé sont très contents du service, mais j’ai aussi entendu dire qu’il n’était pas très rentable) et pris un autre bus pour Coroico.
Je suis arrivé vers 17h, et j’ai retrouvé Lise, une française rencontrée dans le canyon du Colca. Nous avions repéré que ce weekend là il y avait un festival animé à Coroico. Lise était arrivée la veille et m’expliqua que la fête battait son plein, les rues étaient remplies et qu’elle avait vu des céremonies de bénédiction de voiture à la bière (voir son arricle de blog ici). Il semble en effet que le jour principal de la fête était le 20, la ville célebrait la vierge de la Candelaria, une des sainte patronnes de la Bolivie. Le 21, il y a moins de monde, mais quand même, on a réussi à trouver des boliviens sympa, qui nous ont offert de la bière et avec qui on a bien discuté, notemment de géopolitique! Le lendemain, Lise est partie tôt continuer son périple (on se recroisera plus tard) et je suis resté un jour de plus dans cette petite ville. J’en ai profité pour me ballader et aller voir des cascades aux alentours, qui n’ont rien d’exceptionel mais bon, on peut s’y baigner et ça fait toujours plaisir.
Lundi 23 octobre, je prenais un bus pour retourner à La Paz, que je n’avais qu’entr’aperçu depuis le téléférique. J’y suis resté jusqu’au vendredi(ça fait du bien de se poser un peu après plusieurs semaines à changer de lieu presque tous les jours), je me suis balladé dans tous les quartiers, ai pris toutes les lignes du téléférique, suis monté au quartier devenu une ville à part entière El Alto, à 4000m d’altitude, ou a lieu le jeudi le plus grand marché au puces d’amérique du sud, et suis allé me ballader à la Valle de la Luna, un lieu avec des formations rocheuses assez impressionantes.
J’ai beaucoup aimé la Paz, je pense que c’est une ville ou je pourrais vivre. On ne m’avait pas dit beaucoup de bien de la Bolivie, j’avais notemment entendu que les boliviens étaient froids, et que la gastronomie était mauvaise. J’ai eu une impression différente: les boliviens sont plutót souriants, et je préfère leur indifférence par rapport à être regardé dans la rue comme un animal de foire parce que je ne ressemble pas aux locaux. Et au niveau de la nourriture, je me suis régalé de salades de fruits, de repas pris au marché tout à fait corrects et plutôt variés, de sandwichs à l’oeuf ou à l’avocat. Et le gros avantage est que ce pays est le moins cher d’Amérique du sud, donc on peut se nourrir et se loger pour des prix assez ridicules.
Le samedi 28 octobre, je partais pour l’ascencion du Huayna Potosi, à 6088m d’altitude. Je vous raconte ça la prochaine fois!