Toro toro, Sucre, Potosi

2 au 5 novembre

(Suite à la perte de plusieurs photos après un accident de carte SD, je publie cet article sans photos. Je le mettrai à jour dans le futur si je récupère les photos perdues)

Le 2 novembre, arrivé à Cochabamba je n’y suis pas resté, j’ai immédiatement pris un bus pour la ville de Torotoro. Arrivé en fin de matinée, j’ai pu dès l’après-midi commencer à visiter le parc du même nom, dans lequel il y a des traces de dinosaure fosilisées! C’est pour elles que j’ai fait le trajet.
Plusieurs types de dinosaures seraient passé dans le coin et laissé des traces dans le sol boueux, peu avant la météorite dans le Yucatan (qui a donné naissance aux cenotes), qui a provoqué l’extinction de ces dinosaures. L’impact de la météorite a été suivi d’un dépôt de sédiments qui a permis la fossilisation de ces traces.
Elles sont en effet assez impressionantes.

Le 3 novembre, j’ai visité une autre partie du parc, notamment de curieuses formations rocheuses, puis des grottes.

Le soir, j’ai pris un bus pour retourner à Cochabamba, d’ou je voulais enchainer sur un bus de nuit pour Sucre. Je suis arrivé à Cochabamba à 21h20, 10 minutes avant le départ des derniers bus pour Sucre. Dans le terminal, un bolivien me dit « Sucre? Suis-moi ». Je m’executai, et arrivé devant le bus, j’étais avec deux autres boliviens qui devaient le prendre, mais le type nous annonça « le bus est plein, mais ici dans la soute il y a un grand matelas, vous pouvez tenir tous les 3, vous serez à l’aise. Le deuxième chauffeur, qui ne conduit pas, est juste dans le compartiment d’à coté. » Après s’être regardé un peu béats, et avoir discuté un peu entre nous, les deux boliviens et moi acceptâmes. Nous avons dû sortir du terminal pour attendre le bus dehors, ceci étant tout bonnement illégal. J’ai donc passé la nuit dans une soute de bus. C’était en effet plus confortable, mieux que dans un siège même, puisque j’étais complètement allongé.

Dans la soute

Dans la soute

Le samedi 4 novembre, je me suis baladé dans la jolie ville de Sucre.
Le dimanche 5, j’ai pris un bus pour Potosi, et m’y suis baladé l’après-midi.
J’ai enchainé sur un autre bus pour Tupiza, au sud du pays. Je vous raconte tout ça la prochaine fois.

Une réflexion au sujet de “Toro toro, Sucre, Potosi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *