Tupiza, réserve Eduardo Avaroa & Salar de Uyuni

Du 6 au 12 novembre

(Suite à la perte de plusieurs photos après un accident de carte SD, je publie cet article avec seulement quelques photos, récupérées ou empruntées -Merci Lise. Je le mettrai à jour dans le futur si je récupère les photos perdues)

Arrivé à Tupiza le lundi 6 au matin, je me suis reposé et un peu baladé dans cette petite ville, avant d’être rejoint dans l’après-midi par Lise, rencontrée à Colca au Pérou puis recroisée à Coroico. Le 7 novembre, nous nous sommes promenés dans les environs. Toujours à + de 3000m, on s’essouffle vite! Mais on a fait un bon tour et vu plusieurs formations rocheuses assez imposantes et impressionnantes.

Puerta del Diablo

Cañon del Duende

Cañon del Duende

Dans les alentours de Tupiza

Dans les alentours de Tupiza

Le mercredi 8, nous partions tôt le matin pour un tour de 4 jours dans la région, avec notamment la réserve naturelle Eduardo Avaroa et tout ses lacs, et avec un final en beauté dans le salar de Uyuni.
Nous étions 4, Lise, moi et un couple de français, Tifenn & Olivier. Pedro, notre charmant guide & chauffeur, était plein d’enthousiasme et de bonne humeur.

Le premier jour, nous fîmes beaucoup de voiture, et quelques arrêts pour admirer d’étranges formations rocheuses, des lamas, et une ville fantôme dans laquelle nous nous vîmes donner des explications plus que douteuses par l’étudiant du coin chargé de faire le discours sur le lieu aux touristes: les espagnols seraient arrivés là en 1450, soit 42 ans avant que Christophe Colomb pose le pied sur le continent! Les 24 églises du village servaient pour les nombreux mariages, chacun se mariait 3 fois avec des personnes différentes. Une épidémie décima la population, surement provoquée par les dieux comme châtiment à cause de ce mode de vie, selon ce jeune homme… Malgré nos sérieux doutes et questions, il resta fidèle à son histoire et maintint cette version des faits.

Le deuxième jour, nous fîmes un peu plus de pauses que le premier, pour admirer notamment des flamands roses, nous baigner dans des sources d’eau chaude, voir des lacs aux tons de bleu plus beaux les uns que les autres, et des geysers.

Le troisième jour, nous vîmes de nouvelles formations rocheuses très belles, un beau canyon, pour finir par l’arrivée au fameux Salar, auquel nous sommes allé jeter un œil avant la vraie visite le lendemain.

(Lise pour échelle)

Rocher en forme de chameau

Le dernier jour donc, le salar! Nous avons commencé par le lever du soleil depuis l’ile Incahuasi et ses cactus. Puis nous avons fait une pause pour prendre des « fotos locas », en jouant avec la perspective. Ça fait très cliché touriste, mais c’est très marrant 🙂

Lever de soleil

Fotos locas

Fotos locas

Fotos locas

Fotos locas

Fotos locas

Fotos locas

Nous sommes ensuite passés par un lieu rempli de drapeaux, mais ni le drapeau français ni le breton ne sont là, ce qui nous beaucoup surpris… Et nous avons fini par la visite d’un cimetière de trains à vapeur.

Pedro nous a ensuite déposés à Uyuni, et nous avons dit au revoir à Tifenn et Olivier, qui retournaient à Tupiza. Nous avons formé une bonne équipe tous les 4, bien rigolé, discuté, joué aux cartes… Merci à vous!

C’est la fin de mon séjour en Bolivie, Lise et moi avons pris un bus le 12 novembre pour San Pedro de Atacama au nord du Chili! Cela fera l’objet d’un prochain article.

Une réflexion au sujet de “Tupiza, réserve Eduardo Avaroa & Salar de Uyuni

  1. Collard-Thivillier Marie-Eve

    Toujours aussi drôles les effets de perspective au salar
    Et très sympa le cimetière de trains. Une idée qui pourrait venir en Europe, pourquoi pas? Avec des engins agricoles; industriels, aéronautiques… L’avantage: pas besoin d’entretien, ça rouille lentement.
    M-E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *